Alors que 2020 approche et que de nombreux engagements pris par les entreprises arrivent à échéance, notamment les engagements collectifs pris dans le cadre du Consumer Goods Forum et de la Déclaration de New York sur les forêts, il y a un besoin urgent de cataloguer de manière plus systématique les progrès faits par les entreprises en ce qui concerne l’adoption et la tenue de leurs engagements. Ces informations sont importantes non seulement afin de faire un état des lieux de la situation actuelle, mais aussi afin de déterminer nos priorités futures.

Dans ce but, SPOTT a adapté son approche afin de mieux accroître la transparence les secteurs producteurs de matières premières et de permettre aux institutions financières acheteurs et organisations de la société civile de tirer le plus d’informations possibles des évaluations SPOTT.

Pourquoi a-t-on besoin de transparence concernant les pratiques des entreprises?

Les évaluations SPOTT permettent de mesurer la transparence des entreprises en ce qui concerne les risques environnementaux sociaux et de gouvernance, notamment leurs engagements envers l’adoption de bonnes pratiques. ZSL définit comme transparentes les informations communiquées par une entreprise par le biais de documents rendus publics de manière gratuite, et accessibles à toutes les parties prenantes.

Afin de comprendre et de répondre aux problématiques ESG susceptibles d’affecter leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnements, les entreprises doivent assurer le monitoring de leurs activités, l’adoption d’engagements formels ainsi que de pratiques précises pour les mettre en œuvre. Si les entreprises ne divulguent pas d’informations, leurs parties prenantes (acheteurs et financiers inclus), ne peuvent pas évaluer dans quelle mesure l’entreprise est exposée aux risques dits ESG. Elles ne peuvent pas non plus accéder aux politiques mises en place pour réduire ces risques et y répondre ou évaluer la robustesse des activités entreprises afin de mettre en œuvre leurs engagements.

Faire le suivi de la transparence, inciter le progrès

The indicator framework underpins SPOTT assessments of company transparency in relation to ESG issues, and has two purposes:

  1. Assurer une approche juste, cohérente et transparente pour l’évaluation de toutes les entreprises sur SPOTT 
  2. Servir de guide concernant ce que les entreprises devraient divulguer en matière de données environnementales sociales et de gouvernance

Changements d’indicateurs

Les attentes en matière de transparence des entreprises et de bonnes pratiques ESG évoluent avec le temps. Par cette mise à jour de SPOTT, ZSL a pour objectif de capturer ces évolutions d’une manière qui tienne compte des spécificités de chaque secteur évalué.

En plus d’une révision des indicateurs utilisés en 2018, ZSL a développé de nouveaux indicateurs pour les secteurs huile de palme et bois et pâte à papier, notamment concernant la légalité afin de tenir compte des obligations créé par des législations telles que le RBUE et le Lacey Act. ZSL a également étendu le périmètre des évaluations pour le secteur de l’huile de palme en ajoutant des indicateurs à destination des entreprises ayant des activités liées au raffinage car celles-ci sont incontournables au sein des chaînes d’approvisionnement.

Changements méthodologiques

Reconnaissant la complexité des problématiques ESG et des difficultés à surmonter afin d’y répondre, ZSL a aussi révisé la manière dont les évaluations et les scores des entreprises seront présentés afin de refléter différents types et niveaux de reporting et mettre en évidence la disponibilité d’information vérifiées par des tierces parties. Ces informations supplémentaires offriront une plus grande nuance aux utilisateurs et seront par conséquent utiles à des dialogues plus poussés entre les entreprises et leurs parties prenantes.

Différents types de reporting

ZSL reconnait que différentes entreprises sont à différentes étapes de leur parcours en matière de durabilité. Afin de permettre aux utilisateurs de SPOTT de mieux comprendre où se situent les entreprises en matière de progrès, les indicateurs sont séparés en 3 catégories :

  • Organisation: Le degré de transparence et le contenu du reporting de l’entreprise concernant ses activités, ses actifs et son management.
    • Par exemple la publication d’information concernant total des terres contrôlées par l’entreprise (en ha), nombre de scieries qu’elle possède, la publication d’information concernant le salaire des employés hommes et femmes, la publication d’un rapport de développement durable.
  • Politiques: Le degré de transparence et le contenu du reporting de l’entreprise concernant ses politiques, ses engagements, et les procédures qu’elle a mises en place afin de guider ses activités et pratiques sur le terrain.
    • Par exemple les politiques concernant la déforestation, l’interdiction de brûlis et le respect des droits de l’homme. 
  • Pratiques: Le degré de transparence et le contenu du reporting de l’entreprise concernant Les activités mises en œuvre afin de progresser vis-à-vis de ses objectifs et afin de mettre en œuvre ses politiques et engagements sur le terrain.  
    • Par exemple les activités concernant le suivi de la déforestation, la gestion des incendies dans les concessions, et les pourcentages des produits de l’entreprise qui sont traçables au niveau des scieries, plantations et concessions.

Niveaux de reporting

Les nouvelles grilles d’indicateurs SPOTT accordent également plus d’importance à l’évaluation du progrès rapportés par les entreprises concernant leurs engagements en différenciant parmi 3 niveaux de reporting.

Parmi ces nouveaux indicateurs en matière de progrès, ZSL accorde plus de poids aux informations vérifiées par une partie prenante externe, même si les entreprises sont toujours récompensées pour les progrès rapportés en auto déclaratif. Ce changement de méthodologie résulte d’une demande pour davantage d’informations concernant la mise en œuvre effective des engagements.

FAQ