Ce qu’il reste de forêts sur la planète est dégradé ou disparait à une vitesse alarmante : on estime que chaque seconde, plus d’un hectare de forêt tropicale, soit une surface légèrement supérieure à un terrain de football, est perdu ou dégradé.

L’industrie des produits forestiers est l’un des principaux facteurs de perturbation des forêts (déforestation et dégradation). Pour la période 2001-2015, on attribue la perturbation des forêts à quatre causes principales à l’échelle mondiale : la déforestation pour la production de matières premières agricoles (27%), l’exploitation forestière (26%), l’agriculture itinérante (24%) et les feux de forêt (23%).1 Assurer la pérennité des activités de foresterie est par conséquent crucial pour la préservation de la biodiversité que contiennent les forêts et pour leur capacité à fournir ressources naturelles, moyens de subsistance et autres services écosystémiques à l’échelle locale et mondiale.

Du tracé des chaînes d’approvisionnement complexes impliquant de nombreuses entreprises multinationales au suivi des activités des entreprises productrices sur le terrain, les données spatiales permettent de comprendre les facteurs de dégradation des forêts et de la perte de biodiversité.

La transparence dans le secteur forestier, notamment des données spatiales adéquates et publiques concernant les activités des entreprises, peut jouer un rôle clé en facilitant le suivi des activités forestières, en permettant une meilleure compréhension de l’impact des chaînes d’approvisionnement, et ainsi en rendant le secteur plus durable.

Ce rapport présente un argumentaire pour la publication de données spatiales par les entreprises forestières. Il fournit des orientations concernant la collection, la publication et l’utilisation de ces données. Enfin, il met en évidence les bénéfices de la transparence en matière de données spatiales pour les entreprises et leurs parties prenantes, y compris les institutions financières et clients, qui ont besoin d’informations exactes, cohérentes, et transparentes afin d’éclairer leurs décisions de prêt, d’investissement et d’achat.

 

1 Curtis, P. G., Slay, C. M., Harris, N. L., Tyukavina, A., & Hansen, M. C. (2018). Classifying drivers of global forest loss. Science, 361(6407), 1108-1111.