Chris Eves | 18 Jul 2018 | London, UK.

Des recherches menées par la Zoological society of London (ZSL) suggèrent que l’opacité du secteur forestier en zones tropicales est un obstacle au monitoring indépendant des engagements du secteur privé concernant la déforestation.

Les efforts déployés pour surveiller et réduire les impacts du secteur forestier dans les tropiques sont entravés par le fait que de nombreuses entreprises forestières ne publient pas d’informations précises sur la localisation de leurs concessions. Ce manque d’information rend de nombreux espaces forestiers riches en biodiversité plus susceptibles d’être exploités de manière non-durable. Ce constat est l’une des conclusions issues de l’évaluation rigoureuse de 50 entreprises forestières publiée par ZSL le 18 juillet 2018.

L’évaluation de 50 des plus importantes entreprises productrices de bois et de pâte à papier publiée sur SPOTT (Sustainability Policy Transparency Toolkit) démontre que la plupart d’entre elles ne divulguent pas de données cartographiques de leurs opérations. Alors que l’année 2017 est seconde au palmarès des années ayant vu le plus de déforestation après 2016, le secteur forestier doit maintenant divulguer les données nécessaires au monitoring des engagements pris par le secteur privé pour la protection des forêts.

La surface totale des terres exploitées par les entreprises évaluées par ZSL SPOTT est de 350 000km2 – une étendue comparable à la taille de l’Allemagne. Les plus récentes des évaluations annuelles ont permis de constater que seules huit entreprises fournissent des informations claires et complètes concernant la localisation de leurs concessions, alors que 27 autres entreprises ne fournissent que des données partielles. Les 15 entreprises restantes ne publient aucune carte ou information pertinente, rendant de ce fait 45000 km2 d’exploitations forestière – soit plus de six millions de terrains de football – impossibles à localiser.

La responsabilisation du secteur forestier en zones tropicales passe par la mise dans le domaine public de données cartographiques précises qui permettent l’identification de la position et des limites des concessions. Les organismes de certification tels que le FSC (Forest Stewardship Council) et le PEFC (Programme for Endorsement of Forestry Certification) devraient également prendre des mesures pour encourager la publication de ces informations par les entreprises qu’ils certifient.

D’après Chris Eves, Chargé de questions forestières à ZSL “Sans données liant les opérations des entreprises forestières à des lieux précis, il est très difficile d’évaluer leurs impacts sur les forêts tropicales. Les organismes de certification comme le FSC et le PEFC ont un rôle vital à jouer pour une filière bois durable. Ils peuvent montrer l’exemple en rendant la divulgation de ces informations obligatoire.”

SPOTT fournit une évaluation sectorielle unique en son genre, avec plus de 100 indicateurs concernant les principales problématiques environnementales, sociales et de gouvernance pour mesurer la transparence des entreprises forestières. Les thèmes passés à la loupe sont notamment la protection de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, les conflits fonciers et les droits des travailleurs. Les évaluations de 2018 révèlent un besoin urgent de transparence sur tous ces points: le score moyen décerné aux entreprises évaluées était de tout juste 31%. Seules cinq des entreprises évaluées on fait preuve d’un plus haut degré de transparence (avec un score de plus de 66%).

Parmi les autres conclusions des évaluations de ZSL SPOTT pour 2018, on trouve notamment le manque d’engagements robustes concernant la protection de la biodiversité dans les concessions des entreprises. Ceci est potentiellement nuisible à nombreuses espèces animales dont certaines en danger critique d’extinction comme le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) ou le Gorille de l’Ouest (Gorilla gorilla). Plus du tiers des entreprises évaluées par ZSL ont encore à adopter des engagements forts concernant la biodiversité, et plus de la moitié des entreprises manque de divulguer si oui ou non elles ont mis de côté une partie de leurs terres pour la protection de la faune locale.

Selon Robert-Alexandre Poujade, Analyste ESG à BNP Paribas Asset Management : “Les investisseurs et institutions bancaires responsables sont de plus en plus au fait de l’impact que la production non-durable des matières premières peut avoir sur les forêts à l’échelle globale. Les outils d’imagerie satellite ont déjà prouvé leur utilité en ce qui concerne le monitoring de la déforestation, mais il ne sera possible d’avoir une visibilité complète sur ces impacts que lorsque toutes les entreprises seront transparentes sur la localisation de leurs opérations ».

Un résumé des dernières évaluations de ZSL SPOTT est accessible via: www.spott.org/timber-pulp-summary

Les évaluations complètes et détaillées de chacune des 50 entreprises productrices de bois et de pâte à papier concernées sont accessibles via : www.spott.org/timber-pulp   

-FIN-

Note aux éditeurs :

Contact presse : [ENG] Emma Ackerley, emma.ackerley @zsl.org / +44 (0)20 7449 6288

Interviews (FR/ENG) sur demande : Chris Eves (ZSL Forestry Officer) et Clara Melot (SPOTT Engagement and Impacts Manager). 

Illustrations disponibles : https://zslondon.sharefile.com/d-s9bce379aeb74791a  

SPOTT (Sustainable Palm Oil Transparency Toolkit)

Développé par la Zoological Society of London (ZSL), SPOTT est une plateforme en ligne qui promeut une production et un commerce durable des matières premières. En assurant le suivi de la transparence des entreprises, SPOTT encourage la mise en œuvre de bonnes pratiques par le secteur privé.

SPOTT évalue les producteurs de matières premières sur la base des informations qu’ils rendent publiques concernant leurs politiques, leurs activités et leurs engagements vis à vis des principales problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). SPOTT note les entreprises de manière annuelle à partir d’une série d’indicateurs spécifiques à leur secteur d’activité et leur permet ainsi d’évaluer leur progrès au fil des années. Investisseurs, acheteurs et autres parties prenantes de ces entreprises peuvent utiliser SPOTT pour informer leur dialogue avec elles, réduire les risques ESG associés à leurs activités et obtenir plus de transparence.

Plus d’informations sur www.SPOTT.org

ZSL (Zoological Society of London)

Association caritative fondée en 1826, la Zoological Society of London (ZSL) est un centre d’excellence de renommée mondiale en science de la conservation et en conservation appliquée. Sa mission est d’assurer et de promouvoir la conservation des animaux sauvages et de leurs habitats au niveau mondial. Ceci est réalisé en conduisant des activités de recherche et de conservation sur le terrain dans plus de 50 pays à travers le monde, mais également à travers l’éducation et la sensibilisation du grand public au sein de deux zoos, ZSL London Zoo et ZSL Whipsnade Zoo, engageant les personnes dans des actions de conservation.

Plus d’informations sur www.zsl.org

Utilisation d’images et vidéos appartenant à ZSL

Les photographies, vidéos et graphiques mis à disposition par ZSL afin d’illustrer ce communiqué ne peuvent être utilisés que pour la couverture des évènements, sujets et personnes mentionnées dans le contexte de ce communiqué ou de ses illustrations et légendes. La réutilisation de ces images ou vidéos est soumise autorisation de la part du bureau des relations presse de ZSL.